Une mère est obligée de se réinventer lorsque la vie de sa famille est brisée par la violence arbitraire qui a suivi le resserrement de l’emprise de la dictature militaire au Brésil en 1971. L’Académie brésilienne du cinéma l’a sélectionné pour concourir pour le meilleur long métrage international aux Oscars 2025.
Martha : Tout le monde est en danger, Eunice. Présentation de Mais Você : Épisode 3 décembre 2024 (2024).
Adapté du roman de Marcelo Rubens Paiva “I’m Still Here”, il améliore en fait le livre en se concentrant sur la famille Paiva et sur la façon dont chaque membre a été surpris et brisé par la disparition de son père (joué avec une profonde affection par Selton Mello). Ancré dans la puissante tradition de Fernanda Torres dans le rôle de la matriarche Eunice, le film raconte les horreurs de la dictature brésilienne sans jamais être moralisateur ou lourd.
En se concentrant sur les aspects humains et le sentiment de perte de ceux qui n’ont jamais reçu de réponses sur la disparition de leurs proches, le scénario s’intensifie au fur et à mesure. Toutes les performances des jeunes acteurs sont de premier ordre – un exploit rare dans le cinéma brésilien – mais c’est la performance incroyablement sobre de Fernanda Torres qui ressort vraiment.
C’est le meilleur film brésilien depuis des années, un cadeau du réalisateur Walter Salles (“Central Station”). Soyez attentif au bref mais puissant cameo de Fernanda Montenegro (nominée aux Oscars pour “Central Station”) à la toute fin.
Leave a comment